Le crowdfunding immobilier, un placement facile d'accès
Outre sa rentabilité élevée et à court terme avec des taux de rendement compris entre 8 et 12 % sur une durée excédant rarement trois ans, le crowdfunding permet de placer des petites sommes dans des projets immobiliers. Le montant total récolté pour alimenter les fonds propres du promoteur immobilier ne doit pas excéder 2,5 millions d'euros selon la réglementation en vigueur.
Cela permet aux plates-formes de financement participatif de proposer des tickets d'entrée au coût relativement faible, bien moins élevé que l'achat d'un bien en vue d'un investissement locatif par exemple.
Selon les plates-formes de crowdfunding immobilier, le montant minimum à investir dans un projet proposé par un promoteur peut être de 1 000 à 2 000 euros, parfois moins. Ensuite, c'est à l'investisseur de choisir le montant qu'il souhaite engager, en gardant à l'esprit que la somme reste immobilisée pendant toute la durée de l'investissement.
Un bon moyen de diversifier son épargne
Le crowdfunding immobilier constitue une nouvelle façon d'investir dans l'immobilier. Il s'agit d'un dispositif relativement récent et innovant, dont l'engouement est encore plus fort depuis 2016. Il peut donc venir en complément d'autres investissements, dans une logique de diversification de l'épargne.
En financement participatif immobilier, il est également conseillé de diversifier son investissement. Mieux vaut répartir un montant sur plusieurs projets, au lieu d'engager une somme importante en une seule fois. En effet, il est préférable de se positionner sur différents projets pour se prémunir des risques et s'assurer de récupérer des intérêts une fois les programmes terminés.